Chargement Odalys Groupe

TEMOIGNAGES

La diversité de nos activités et la richesse de nos métiers vous offrent l’opportunité de gagner en polyvalence, de vous épanouir professionnellement et d’évoluer au sein d’un Groupe en pleine croissance.

cyssou

Témoignage Service Webmarketing – Cyrielle PICCA, Chargée d’emailing

Raconte-nous ton arrivée chez Odalys :

J’ai rejoint Odalys il y a tout juste un an en répondant à une annonce ! Rattachée à Gaëlle Pratviel, je suis en charge de l’élaboration et de l’envoi des newsletters commerciales. Une mission qui impose d’être organisée, réactive et de savoir travailler en équipe ! Je planifie la thématique des newsletters 3 mois à l’avance. Globalement, nous communiquons sur le ski d’août à fin mars et sur l’été de mars à septembre. Pour autant, le contenu est régulièrement modifié afin de doper les ventes dans nos résidences en retard. La pression est donc plus forte que chez Travel Horizon où l’on se contentait de communiquer sur les destinations que le client attendait.

Quels sont les secrets de fabrication d’une newsletter réussie ?

Il faut veiller à hiérarchiser les informations que l’on diffuse en limitant au maximum le nombre de clics susceptibles de lasser le lecteur et de le conduire à interrompre sa lecture avant la fin. Ceci passe par un gros travail sur les URL en amont… mais également d’écriture ! Car une newsletter doit avant tout être perçue comme une invitation au voyage. Communiquer seulement sur nos résidences serait trop restrictif, c’est pourquoi je mets un point d’honneur à mettre en avant une destination plutôt qu’une offre promotionnelle seule.

Quel est le rythme de diffusion de ces newsletters ?

Nous envoyons une newsletter chaque mardi et une seconde le samedi en haute saison. Aujourd’hui, notre fichier clients compte 250 000 emails parmi lesquelles la moitié est active. J’entends par adresses actives les destinataires qui ouvrent la newsletter lorsqu’ils la reçoivent. Nous utilisons un outil de tracking permettant de connaître le temps de visite ou encore le nombre de pages vues ce qui nous permet d’écarter petit à petit de notre fichier les contacts qui n’ouvrent jamais nos newsletters afin de ne pas être considéré comme spammeur par les webmails (Hotmail, Yahoo, Gmail et les autres…). Nous adressons également une fois par mois une newsletter thématique à nos anciens clients en prenant en compte leur historique d’achat.

Quel sont tes objectifs pour 2016 ?

Depuis un an, nous avons “recruté” 60 000 adresses actives. Dans le même temps, le chiffre d’affaires généré par l’envoi de ces newsletters s’est élevé à 1 million d’euros contre 600 000 euros en 2014. L’objectif est donc bien évidemment de poursuivre sur cette dynamique, mais aussi de mieux fidéliser nos clients en leur adressant des emails personnalisés le jour de leur anniversaire, un message de bienvenue le 1er jour de leurs vacances chez nous, un message électronique de remerciement et une enquête de satisfaction à leur retour… Bref, l’idée est d’accompagner nos clients de A à Z. Et pour cela, il va nous falloir constituer un fichier clients propre et mettre en place un système d’envoi automatisé de nos emails. Un gros chantier qui devrait nous occuper toute l’année !