Chargement Odalys Groupe
Newsroom

Retrouvez toute l’actualité du Groupe (événements, communiqués, dossiers de presse, plaquette corporate, vidéos...) dans la Newsroom et découvrez en images dans la médiathèque tous nos établissements en France et en Europe du sud.

Étude Odalys sur les intentions de départ cet été : 65% des répondants confirment leur souhait de partir en vacances

780 524 enquete
390 262 enquete
odalys groupe

Étude Odalys sur les intentions de départ cet été : 65% des répondants confirment leur souhait de partir en vacances et expriment de fortes attentes en termes de garanties sanitaires.

Quelques jours après l’annonce d’un retour à la libre circulation sur l’ensemble du territoire, une étude réalisée par le Groupe Odalys auprès de plus de 7 000 vacanciers* vient confirmer les tendances positives de réservation constatées ces derniers jours : 65% de nos répondants envisagent de partir en vacances cet été, principalement en France, majoritairement à la mer mais pas seulement, avec des attentes unanimes en termes de garanties sanitaires et une appétence pour le modèle d’hébergement en résidence de tourisme/location saisonnière.  

Après une longue période de confinement et d’incertitude, et alors que les résidences de tourisme et campings mobil-homes réouvrent progressivement leurs portes, le Groupe Odalys a mené une étude afin de connaître les intentions de départ en vacances de ses clients et prospects cet été : quand envisagent-ils de partir, avec qui, quelles destinations et formules de séjour, quelles attentes en termes de mesures de sécurité ?

→ 65% des répondants envisagent de partir en vacances cet été – on note une part importante des départs sur septembre

Le souhait de partir en vacances est clairement exprimé par 65% des personnes interrogées, la moitié d’entre elles déclarant vouloir faire une coupure de 2 semaines ou plus. Et ce malgré un budget qui devrait être plus restreint cette année pour 57% des répondants, en raison notamment de la baisse de leur pouvoir d’achat ou par crainte de le voir reculer ces prochains mois.

Autre signe encourageant, les répondants sont plus de 70% à exprimer ne rencontrer aucuns freins particuliers (peur de ne pas pouvoir poser ses congés pour ses vacances, peur d’un risque sanitaire…) susceptibles de les empêcher de préparer leurs vacances estivales. Des vacances qu’ils prendront sans surprise prioritairement en août (34%) même si on observe, comme les années précédentes, une hausse des intentions de départ sur le mois de septembre qui se positionne légèrement devant le mois de juillet.

→ La décision de réserver est conditionnée à la possibilité de bénéficier de conditions de vente flexibles

Si l’intention de prendre des vacances est bien ancrée chez une majorité de répondants, certaines incertitudes demeurent : 48% envisagent une réservation en dernière minute et 90% souhaitent privilégier un acteur proposant des conditions de vente flexibles. C’est la raison pour laquelle, afin de lever toute incertitude et offrir aux Français des conditions de réassurance optimales, le Groupe Odalys lance depuis plusieurs semaines des offres exclusives pour rassurer ses vacanciers, à l’image de l’offre « Annulation sans risques ». « Cette offre permettant d’annuler son séjour sans frais même à quelques jours du départ et de bénéficier d’un remboursement à 100% en cas d’impossibilité de se déplacer suite à une décision gouvernementale restrictive de déplacements a pour but de permettre à nos vacanciers de réserver leurs prochaines vacances d’été 200% sereins », explique Laurent Dusollier, Directeur Général du Groupe Odalys.

→ La destination France plébiscitée, avec la mer en première intention

Les répondants feraient le choix pour 96% d’entre eux de séjourner en France, où le Groupe Odalys compte plus de 250 établissements.

Si la mer recueille sans surprise le plus fort taux d’intentions de départ (63%), on observe qu’un répondant sur 4 témoigne une intention de départ à la montagne qui s’annonce comme LA destination phare cet été pour les Français en quête d’un séjour 100% nature ! Après une longue période de confinement, ils expriment un besoin d’évasion et de grands espaces et se disent prêts à effectuer cet été des choix de vacances différents des années précédentes pour 60% d’entre eux.

→ Des attentes fortes en termes de garanties sanitaires

Les exigences en termes de respect des normes sanitaires demeurent prioritaires pour 94% des répondants. D’autant qu’ils entendent très majoritairement partir en vacances avec leur famille proche (84%). Au cœur de leurs attentes : le ménage et la désinfection par des professionnels de leur appartement ou mobil-home (72% des personnes interrogées), la désinfection des parties communes (61%) et le respect des mesures de distanciation sociale (51%).

Autant de mesures sanitaires strictes qui figurent dans la Charte Sanitaire renforcée déployée par le Groupe Odalys en conformité avec les recommandations gouvernementales (https://www.odalys-vacances.com/dispositifs-sanitaires-renforces.html). Ce protocole conçu sur la base d’un référentiel défini par le Groupe Socotec, expert de la maîtrise du risque sanitaire, vise à garantir à nos clients le plus haut niveau d’exigence concernant leurs conditions d’accueil pendant leur séjour chez nous.

La sécurité des clients Odalys sera également garantie par l’extension d’une des mesures phares et exclusives du Groupe : l’élargissement de son service online check-in à la quasi-totalité de ses établissements. « Lancé avec succès il y a un an, ce service novateur désormais obligatoire permet de s’enregistrer en ligne puis de récupérer les clés de son appartement sans passer par l’accueil et crée ainsi les conditions favorables pour que les Français puissent profiter de leurs vacances dans les meilleures conditions, en toute sérénité », explique Johanna Ambil, Directrice Marketing et E-commerce du Groupe Odalys.

→ Une appétence exprimée pour le modèle d’hébergement en résidence de tourisme/location saisonnière

Le contexte sanitaire influence également nos vacanciers dans le choix de leur hébergement qui annoncent pour 50% d’entre eux vouloir privilégier un séjour en résidence de tourisme/location saisonnière. Ils mettent en effet en avant les bénéfices d’un hébergement avec cuisine individuelle (90%). « Préparés dans le respect des règles sanitaires, tous nos appartements et mobil-homes proposés à la location sont spacieux, équipés d’une cuisine individuelle et d’un espace pour prendre ses repas permettant de séjourner « comme chez soi », en toute indépendance, et donc en toute sécurité », souligne Christian Letienne, Directeur Exploitation du Groupe Odalys.

En conclusion, cette étude montre que si beaucoup de réservations se feront en dernière minute, les Français, en quête d’évasion et de consommation « locale », envisagent bien de partir en vacances cet été. Pour peu qu’ils aient la garantie de pouvoir bénéficier de conditions de vente assouplies et de mesures sanitaires strictes pendant toute la durée de leur séjour.

* Enquête interne réalisée du 18/05 au 26/05/20 auprès de 7 405 répondants.
×
×
×
×