Le Groupe Odalys déploie sa stratégie de montée en gamme à la montagne

Afin de répondre aux nouvelles attentes des vacanciers qui séjournent à la montagne, le Groupe Odalys accélère sa politique de montée en gamme et annonce l’ouverture de plusieurs résidences haut de gamme dans les 3 ans. Des hébergements touristiques pérennes et structurants pour les stations proposant des appartements spacieux, des services après-ski et para-hôteliers de qualité, ainsi qu’une architecture extérieure et intérieure ancrée dans leur environnement.

Des résidences pérennes et structurantes pour les stations pensées pour le client

Les résidences de tourisme françaises, notamment à la montagne, ont longtemps été conçues comme un produit d’investissement avec peu d’infrastructures de loisirs et des logements de petite superficie. Leur statut a aujourd’hui évolué. « Les résidences de tourisme ne sont plus perçues uniquement comme un produit de défiscalisation par les acteurs immobiliers. Elles sont désormais pleinement pensées pour les vacanciers, avec des appartements spacieux aménagés pour pouvoir partager du temps avec les siens et de vrais espaces de détente et de loisirs », explique Frédéric Benand, Directeur du Développement du Groupe Odalys.

Partenaire historique des stations et premier hébergeur à la montagne avec plus de 140 résidences, hôtels et chalets dans tous les massifs, Odalys va accélérer sa stratégie de diversification sur le marché haut de gamme initiée avec les ouvertures récentes de plusieurs résidences Prestige à Chatel, Chamonix, La Clusaz (qui abrite un Spa Deep Nature) et Arc 1800 où un nouveau spa haut de gamme vient d’ouvrir dans le complexe Edenarc. Des stations d’altitude reconnues pour leur architecture authentique et leur environnement préservé.

Une authenticité devenue un atout essentiel pour reconquérir les vacanciers étrangers et séduire une clientèle plus jeune qui n’a pas essentiellement la même appétence pour le ski que les générations précédentes – la part des vacanciers montagne non skieurs atteint 17% et est tendanciellement en hausse depuis 5 ans. Cette clientèle apprécie le dépaysement qu’offre un séjour à la montagne tout en ayant des attentes fortes sur les activités proposées, la vie animée des stations et les infrastructures de loisirs. « Lors de leur construction, beaucoup de stations ont privilégié un modèle d’urbanisation identique à celui de nos villes, parfois au détriment de leur environnement. Cet héritage constitue aujourd’hui un handicap en termes d’attractivité par rapport aux stations autrichiennes ou suisses qui ont su au contraire préserver leur authenticité », explique Frédéric Benand.

De fait, les 3 nouvelles résidences Prestige que le Groupe Odalys ouvrira aux 2 Alpes, à L’ Alpe d’Huez et à La Rosière d’ici 2022 privilégieront une architecture et une décoration intérieure respectueuses du particularisme local afin d’offrir un vrai dépaysement aux vacanciers, notamment étrangers. Des projets de grande taille développés en partenariat avec les stations qui s’inscrivent dans des programmes de développement structurants ou de réhabilitation d’actifs existants (aux 2 Alpes, la résidence ouvrira en lieu et place d’un ancien hôtel).

Proposer un large choix d’activités, d’offres de bien-être et de loisirs

Autre priorité dans le cadre des futurs projets: proposer un large choix d’activités, d’offres bien-être et de loisirs. Outre les problèmes d’enneigement qui menacent de plus en plus de stations, la qualité des remontées mécaniques conjuguée au vieillissement de la clientèle ont considérablement réduit le temps passé sur les pistes de ski depuis 5 ans. Domaines Skiables de France fait ainsi état d’un recul de 7,4% du nombre de journées skieurs entre les hivers 2012/2013 et 2017 /2018, et ce malgré un sursaut la saison dernière lié à un enneigement exceptionnel. Les gens skient moins longtemps (entre 4 et 5h par jour selon Savoie Mont Blanc) et s’ennuient vite. Il est donc indispensable, lorsqu’ils regagnent leur appartement, de leur proposer toutes sortes d’animations, d’activités et de lieux de partage authentiques.

« Les nouvelles résidences Odalys Prestige privilégieront des espaces bien-être avec piscine, espace remise en forme, sauna, hammam et salle de soins, ainsi que des clubs enfants et des salons conviviaux où se retrouver», précise Frédéric Benand. Quand le site et le projet le permettent, des commerces complémentaires comme un restaurant, un point alimentation ou un magasin de matériel de ski seront implantés en collaboration avec les commerçants locaux.

Ce nouveau positionnement constitue également un enjeu déterminant pour les stations de montagne pour les aider à se positionner progressivement comme des destinations touristiques multi-saisons. Conçues pour la plupart comme un produit « skieurs », elles sont aujourd’hui dans l’obligation de se doter d’infrastructures sportives et de loisirs de qualité pour pouvoir diversifier leur clientèle en hiver, et allonger la saison estivale de début juin à fin septembre. Une récente étude de Savills rappelait ainsi qu’une majorité de stations françaises accusent un retard en termes d’infrastructures de loisirs par rapport aux stations suisses, italiennes et autrichiennes.

Par sa stratégie de montée en gamme, le Groupe Odalys entend, aux côtés des stations françaises de ski, contribuer à la reconquête des vacanciers étrangers et favoriser l’attrait d’une clientèle plus jeune et exigeante avec d’autres atouts que le seul domaine skiable.