Chargement Odalys Groupe

TEMOIGNAGES

La diversité de nos activités et la richesse de nos métiers vous offrent l’opportunité de gagner en polyvalence, de vous épanouir professionnellement et d’évoluer au sein d’un Groupe en pleine croissance.

Odalys Groupe équipe Direction Ressources Humaines

Coup de projecteur sur la Direction des Ressources Humaines

Après une année de mise en place, la Direction des Ressources Humaines pilotée par Catherine Alberny, membre du Comité de Direction, est en ordre de marche pour relever les défis qui l’attendent. Pour mener de front à la fois la gestion au quotidien de près de 1600 salariés (3000 en haute saison) et les nombreux chantiers en cours (restructuration de la politique formation du groupe, création du service recrutement, mise en place d’outils pour accompagner au quotidien les managers…), Catherine a constitué une « task force » de choc composée de 9 jeunes femmes en charge de missions bien précises.
Missions que Nathalie Engel et son équipe Florence Guillemant, Nolwenn Margotto et Jessica Ferricelli, soutenues par Manon nous invitent à découvrir aujourd’hui.

Catherine, quel est ton rôle au sein de la DRH et plus largement du Groupe Odalys ?

En résumé, ma mission est d’accompagner le développement du Groupe en mettant en adéquation les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la Direction Générale. La stratégie RH doit en effet s’aligner sur la stratégie de l’entreprise. La direction des Ressources Humaines, pour pouvoir au mieux relever les challenges auquel un Groupe comme Odalys est confronté, doit avoir une organisation solide, agile et efficace ; ce sont les qualités que possède l’équipe RH que j’ai le plaisir de vous présenter ici.

Jessica Ferricelli, titulaire d’un Master 2 en Gestion des Ressources Humaines, vous êtes en charge de l’administration du personnel, pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, je suis en charge, pour les différentes sociétés du groupe, de la rédaction des contrats de travail à durée déterminée et indéterminée, ainsi que de leurs avenants, à l’exception des contrats saisonniers qui sont gérés directement par l’exploitation. Pour le seul mois d’août, nous avons par exemple enregistré 20 nouveaux contrats CDD et CDI.

Comment travaillez-vous au quotidien ?

JF : Dès qu’une demande d’embauche est validée par un membre du CODIR, Nolwenn me la communique afin que je puisse commencer à centraliser toutes les informations nécessaires à la rédaction du contrat de travail et à la création du dossier du salarié. Une mission qui demande de la patience et de la rigueur ! Une fois cette tâche accomplie, il faut adapter le contrat de travail au profil spécifique du poste, en terme de convention collective, horaires de travail, période d’essai, rémunération, etc.
Tout l’enjeu de ma mission réside dans le respect des nombreuses dispositions légales et conventionnelles, parfois complexes, mais qui font qu’on ne s’ennuie jamais dans notre métier.

Vous avez également en charge d’autres tâches ?

JF : Oui, je m’occupe de la rédaction des différents types d’attestations : attestation employeur,mutuelle et prévoyance, logement. Je rédige divers courriers pouvant être relatifs à une demande de congé parental, un suivi de demande 1%logement. J’ai aussi en charge la notification de rupture de contrat (fin de période d’essai, rupture anticipée à l’amiable, démission). A titre d’information, ce mois d’août, j’ai établi une quarantaine de ces courriers et attestations diverses. Mon rôle est là aussi de m’assurer que tous les courriers soient conformes à la loi. Le tout étant signé par Catherine.

Florence, vous êtes responsable de la formation au sein de l’équipe RH, pouvez-vous nous en dire plus ?

Florence Guillemant : La formation professionnelle du groupe est en pleine mutation et les chantiers sont nombreux ! Je participe à la définition du plan de formation avec Catherine, à sa mise en oeuvre et l’analyse de son efficacité. Sur le long terme, l’objectif est de mettre en place un process valorisant les compétences de chaque collaborateur afin de favoriser la promotion interne. Je suis également en contact permanent avec les managers de l’exploitation et des bureaux à Paris et en région afin de les conseiller sur des questions de management et de procédures. Je supervise notamment le bon déroulé des entretiens annuels en organisant à leur attention des ateliers de formation et en mettant leur disposition des notes d’information.

Vous travaillez également au développement de la politique santé et sécurité du groupe ?

FG : Oui, et il y a encore beaucoup à faire.
Nous définissons les actions à mettre en place pour éviter qu’un accident ou un risque se reproduise en sensibilisant les collaborateurs à certains dangers. Ainsi, en septembre, plusieurs formations au secourisme en entreprise vont être proposées. Avec l’exploitation, nous mettons en place des actions afin de prévenir les accidents en alertant par exemple nos équipes sur les dangers de porter une charge trop lourde ou en veillant à ce que des gants leur soient remis sur certaines interventions en extérieur…Nous avons beaucoup de projets d’amélioration et de structuration des processus RH à mettre en place et cela me plaît énormément.

Nathalie Engel : Maman de 5 enfants et provençale depuis peu (décembre 2016), date d’entrée au sein du groupe Odalys, j’ai un bagage de plus de 20 ans dans le domaine des Ressources Humaines et de la paie (dont 10 années passées en qualité de Responsable Ressources Humaines et/ou Paies).

Nathalie, tout le monde reçoit chaque mois sa feuille de paie, mais on ignore bien souvent le travail qu’il y a derrière…

Nathalie Engel : Enma qualité de Responsable paie et administration du personnel, je dirige une belle équipe de 4 gestionnaires de paies :

– Anaëlle BOREL a intégré la société il y a 2 ans après plusieurs expériences dans le domaine de la paie et des ressources humaines. De nature toujours joyeuse, elle a en charge 26 résidences Odalys ;

– Elodie VALERO, très dynamique et pleine d’entrain, nous a rejoint il y a 2 ans, elle gère les paies d’Odalys Campus ;

– Sylvia CANTIN, maman d’une petite fille de 3 ans et, qui va bientôt agrandir sa petite famille, est arrivée il y a un an au sein de notre service et est principalement en charge des paies d’Odalys City ;

– Delphine LE GARREC, la dernière venue car entrée en avril dernier, maman de deux grandes filles, a quitté la région lyonnaise pour nous rejoindre, et a, quant à elle, en charge nos campings Vitalys, Etang de Besse et Cottage Saint Martin

Quelles sont vos missions ?

NE : Notre mission est d’établir chaque mois les feuilles de paie des contrats CDI et CDD de l’ensemble des sociétés du groupe incluant les contrats saisonniers et extras recrutés par l’exploitation, selon un process bien défini de saisie et de contrôle. Pour vous donner un petit ordre d’idée, le service paie a traité 20.575 bulletins de paie au cours de l’année 2016 et 10.600 bulletins de paie depuis le début de l’année (chiffre arrêté à fin juillet 2017).

Votre équipe a-t-elle d’autres attributions ?

NE : Il est vrai que notre mission ne s’arrête pas à l’établissement des bulletins de paie. Après le paiement des salaires, nous devons établir les déclarations sociales afférentes auprès des organismes sociaux, transmettre au service comptabilité les données paies validées, rédiger les reportings et expliquer ceux-ci auprès des membres du comité de direction. Par ailleurs, l’actualité étant riche dans ce domaine, nous avons également un rôle de veille sociale afin de paramétrer le logiciel comme il se doit pour être conforme à la réglementation. Enfin, nous avons un rôle d’écoute et d’explication envers les salariés qui le souhaitent. Nolwenn MARGOTTO, jeune diplômée d’un Master 2 en Management des Ressources Humaines avec 5 ans d’expérience professionnelle en alternance, a rejoint l’équipe RH du Groupe Odalys en juillet 2016.

Nolwenn, pouvez-vous nous présenter votre mission de responsable de recrutement ?

NM : En matière de recrutement, les chantiers sont divers et beaucoup de choses sont encore à construire. La priorité est de définir un process de recrutement complet adapté à notre organisation pour les recrutements du siège social d’Aix et des bureaux de Paris, Lyon et Nantes. Je travaille en étroite collaboration avec les managers recruteurs tout au long du processus de recrutement, de l’identification du besoin et la rédaction de l’offre d’emploi à la sélection du candidat final. J’apporte également un support recrutement au Pôle Exploitation pour la diffusion d’offres d’emploi urgentes. Aussi, je travaille à la création d’une CVthèque permettant de centraliser l’ensemble des CV reçus, de les trier et de les qualifier afin de les mettre à disposition des managers pour nos futurs recrutements. Enfin, nous avons la volonté d’être présents sur des salons et forums emplois et de signer des partenariats avec des écoles spécialisées pour représenter le Groupe à l’extérieur et attirer de nouveaux talents. Quelles sont vos autres missions au sein de la Direction des Ressources Humaines ?

NM : J’accompagne Catherine sur le sujet des représentants du personnel. Je suis en charge de l’organisation et de la préparation des réunions avec le Comité d’Entreprise, les Délégués du Personnel et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Je travaille également sur les projets de développement RH structurants. Par exemple, lamise en place d’une page carrière sur le futur site Corporate du Groupe Odalys. Je travaille aussi sur la cartographie des métiers et la rédaction de fiches de poste complètes et harmonisées pour l’ensemble du Groupe. J’ai pourmission également avec Florence de mettre en place un parcours d’accueil et d’intégration innovant (numérique) des nouveaux collaborateurs (présentation de la société, parcours de formation, etc.). Enfin, nous travaillons, de manière plus large, à la mise en place de processus RH (notes d’information RH et procédures) sur lesquels les managers des fonctions supports et de l’exploitation peuvent s’appuyer au quotidien. Ces processus RH s’alignent sur la politique générale du Groupe et la réglementation légale en vigueur. Le priorité de toute l’équipe RH est d’être un partenaire pro-actif et facilitateur pour les opérationnels. Nous sommes soutenu avec brio par Manon, en contrat de personnalisation depuis l’an dernier ; durant son temps en entreprise Manon nous aide sur les dossiers formation, recrutement, préparation des rapports et dossiers que nous devons produire et autant de tâches diverses que nous n’arriverions pas à faire sans elle.